De nouveaux locaux pour les gendarmes de Barjols

Avec une telle concentration d’élus hier matin à Barjols, le rendez-vous avait son importance. Tous avaient fait le déplacement pour inaugurer les nouveaux locaux de l’unité de gendarmerie, où les gendarmes ont pris leurs quartiers à la mi-juillet. Car jusqu’à cet été, les gendarmes de Barjols occupaient un bâtiment, propriété du Département, situé place Louis-Durand, à côté de La Poste.

Une localisation idéale, au plus près des habitants de la commune, mais avec un gros ‘‘mais’’. Pas forcément adaptés à leur activité, ces locaux accusaient également le poids des années. D’où la volonté du Groupement de gendarmerie du Var et de la maire de la commune, Cathy Venturino-Gabelle, de trouver un endroit plus en adéquation avec les missions de l’unité de gendarmerie locale. C’est désormais chose faite.

« Plus agréable pour accueillir le public »

Mais les gendarmes n’ont pas eu à déménager bien loin. Ils occupent désormais les anciens locaux du Trésor public, propriété de la commune, qui jouxtent l’ancienne gendarmerie.

Arrivé en 2020, juste avant la crise sanitaire, Romain Bailleul fait partie des six gendarmes (un septième doit prochainement arriver) de l’unité de Barjols.

Il a donc connu les anciens et les nouveaux locaux. Pour lui, c’est un peu le jour et la nuit. « En termes de qualité et de confort de travail, ça n’a rien à voir, commence-t-il. C’est aussi plus agréable pour accueillir le public et mieux sécurisé, avec une porte blindée et une vitre sécurisée à l’accueil. »

Dans l’histoire, tout le monde semble donc gagnant.

Bien entendu des travaux (qui ont duré quelques mois) ont été nécessaires pour remettre aux goûts du jour les locaux avant d’accueillir les gendarmes.

Environ 17.000 euros ont été alloués au chantier. Une note finalement pas si élevée, grâce au travail d’entreprises locales et des équipes municipales.

De futurs travaux, à hauteur de 30.000 euros, permettront de disposer de cellules.

Enfin, pour assurer le bon fonctionnement de l’unité, la commune et le Département ont conclu un accord afin que les gendarmes conservent l’usage de la cour de service pour le stationnement des véhicules (les locaux de la commune ne disposant pas de parking).

Des cellules prévues prochainement

Ce projet, la maire de Barjols l’a porté depuis sa prise de fonction 2020. Il était donc naturel d’observer un large sourire sur son visage au moment de couper le traditionnel ruban. « C’est un projet qui nous tient à cœur depuis notre élection, insiste-t-elle. Je suis arrivé en juillet 2020 et, dès le mois d’août, j’écrivais au ministre de l’Intérieur. On a eu la chance d’avoir été écoutés et soutenus par de nombreux acteurs. »

Un sacré retournement de situation, alors qu’une fusion entre les brigades de Carcès et Barjols, qui devait s’opérer du côté de Cotignac, était à l’étude il y a quelques années.

En attendant la brigade fixe de Cotignac

, De nouveaux locaux pour les gendarmes de Barjols
Avec ces nouveaux locaux, les six gendarmes de Barjols (bientôt sept) travaillent dans de bien meilleures conditions.

La semaine dernière, le président de la République annonçait la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie d’ici 2027.

Parmi elles, une caserne à Cuers et une à Cotignac qui accueillera dix gendarmes.

Si de nombreux détails restent à régler, l’ouverture de cette dernière va entraîner quelques changements. « Le jour où Cotignac ouvrira, il y aura deux communautés de brigades, explique le major Cabrolier, commandant de la communauté de brigades Carcès-Barjols. Une Rians-Barjols et une Carcès-Cotignac. »

Des changements pas encore effectifs, mais qui permettront de renforcer la présence des gendarmes sur le territoire.

, De nouveaux locaux pour les gendarmes de Barjols
Parmi les changements, un véritable espace d’accueil équipé d’une porte blindée et d’une vitre sécurisée.