PHOTOS – Dans le Var, plusieurs panneaux de communes retournés dans la nuit par des syndicats agricoles

Le phénomène touche plusieurs régions françaises depuis quelques semaines : les panneaux de nombreuses communes ont la tête à l’envers : dévissés, retournés et revissés à l’envers ! Et selon les informations de France Bleu Provence, le Var n’échappe pas à ce « sans dessus dessous ». Les panneaux d’une dizaine de communes* ont en effet été retournés dans la nuit du jeudi 23 novembre au vendredi 24 novembre : Brignoles, Hyères, Besse-sur-Issole, Cabasse, Carcès, Flassans, Gonfaron ou encore Cotignac.

Logo France Bleu

Cette action nationale, baptisée « On marche sur la tête », est revendiquée par les syndicats agricoles de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs du Var. Les deux organisations protestent contre la politique agricole et environnementale française avec des « charges administratives trop importantes et des réglementations trop strictes ».

Arnaud Brémond, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs du Var, s’explique : « Cela fait des années et des années que nous réclamons une simplification administrative… qui ne vient pas. Et c’est de plus en plus compliqué pour nous. Aujourd’hui, la majorité des agriculteurs qui s’installent ont un BAC+2, mais même pour eux ces papiers deviennent compliqués à remplir. Et pire : quand nous sollicitons des fonctionnaires pour nous aider à remplir nos dossiers, même eux ont des difficultés ! On marche vraiment sur la tête. »

« Je dois me former pour remplir des papiers ! »

L’éleveur ovin et équin installé dans les Gorges du Verdon poursuit en racontant son quotidien : « J’en suis quand même arrivé à devoir me former entre trois jours et une semaine par an juste pour pouvoir comprendre la nouvelle réglementation qui arrive et pour pouvoir remplir de nouveaux dossiers. C’est grave, car normalement, je devrais me former pour mieux produire afin de nourrir les Français. Mais non ! Je me forme pour remplir des papiers… Pourtant, on ne se nourrit pas de papiers ! »

Selon le jeune agriculteur, ces contraintes administratives sont également sources de stress : « Si on se trompe d’une ligne ou d’une virgule, on peut être sanctionné ! C’est tellement compliqué que nous sommes sous pression et c’est contre-productif ».

Les syndicats agricoles préviennent que « retourner les panneaux d’une dizaine de communes » n’est qu’un début. Ils pourraient amplifier leur mouvement. Une délégation d’agriculteurs du Var se rendra d’ailleurs ce samedi 25 novembre après-midi à Narbonne pour la « mobilisation générale du monde viticole et rurale » du sud de la France.

* Liste complète : Besse-sur-Issole, Brignoles, Cabasse, Camps-la-Source, Carcès, Corignac, Flassans-sur-Issole, Entrecasteaux, Forcalqueiret, Gonfaron, Hyères, Le Cannet-des-Maures, Rocbaron, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Tanneron.

Arriverez-vous à déchiffrer le nom de cette commune ?
Arriverez-vous à déchiffrer le nom de cette commune ?Mairie de Forcalqueiret
Panneau du Cannet-des-Maures
Panneau du Cannet-des-MauresJeunes Agriculteurs