Cotignac espère 50% de subventions pour sa nouvelle gendarmerie

, Cotignac espère 50% de subventions pour sa nouvelle gendarmerie

La dernière séance du conseil municipal a permis de lever un peu plus le voile sur le projet d’installation d’une brigade de gendarmerie sur la commune.

Le maire, Jean-Pierre Véran, a rappelé le projet initial de 2016: la création d’une brigade de gendarmerie regroupant les gendarmeries de Carcès et Barjols.

Finalement, ce projet a été abandonné et, dans le cadre du plan national « 200 brigades territoriales » visant à renforcer le service public et à adapter le maillage territorial de la gendarmerie à la croissance démographique, une nouvelle brigade devrait donc voir le jour à Cotignac, en plus de celles existantes. Fixes ou mobiles, ces unités offriront aux habitants des services comme la prise de plaintes et l’accueil des victimes.

Le choix de l’emplacement a été fait en concertation avec le préfet et les maires des deux communes concernées.

Dix gendarmes au lieu de seize

Jean-Pierre Véran a également rappelé aux élus que le projet final, adopté en novembre dernier, ne comprenait plus la venue de 16 gendarmes et leurs familles, mais de seulement 10 gendarmes, du fait du maintien des gendarmeries de Barjols et Carcès. Le coût de l’installation se situerait autour des cinq millions d’euros. S’il était assumé en totalité par la Ville, cela risquerait de déséquilibrer les finances pour de nombreuses années.

Le maire a proposé, « compte tenu de l’importance du projet, du travail, des concertations et réunions organisées durant ces dernières années et l’aspect économique et démographique de la venue de dix familles », de ne pas répondre défavorablement au projet, sous condition d’obtenir des subventions à hauteur de 50%. Cet avis a été suivi par un vote unanime.

Administration générale

Cession de droit au bail Free Mobile- Colle Saint-Pierre, à la société Powwer France

Adhésion à l’agence technique départementale Var ingénierie, ouvrant droit à des aides pour l’étude des dossiers gérés par le Département.

Convention communale de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’État placées sous l’autorité de la sous-préfète de Draguignan.

Adhésion de compétence à TE83-Symielec renouvelé.

Convention Adess-2024 pour la mise en place de chantiers d’insertion. Le Maire propose la réfection des allées du cimetière du village afin de permettre un accès aux fauteuils roulants et une meilleure accessibilité générale.

Urbanisme

Identification des Zones d’accélération des énergies renouvelables. Suite à la réunion publique, à la mise à disposition de documents sur le web et en mairie, aucune observation n’a été émise. Le document et la carte des zones adaptées sont validés et ont été envoyés en préfecture le 29 février.

Finances

Un mandat a été voté pour un déplacement de deux élus au congrès des « Plus beaux villages de France » qui se tiendra à Grignan (Drôme).

Approbation des loyers des 25 logements communaux (recette attendue: environ 120.000 euros par an). Un dernier logement est en cours de réfection par les services techniques municipaux, au dernier étage du bâtiment de l’ancienne poste. D’une superficie de 100mètres carrés, il est doté d’une terrasse et pourrait être mis à la disposition d’un éventuel médecin qui désirerait s’installer sur la commune. Le maire a assuré qu’il avait « bon espoir d’une réponse positive » durant ce trimestre.