Lauzerte. Pour les journées du patrimoine, visitez la chapelle de Carcès

, Lauzerte. Pour les journées du patrimoine, visitez la chapelle de Carcès

Dans l’important patrimoine culturel de la cité médiévale, la chapelle de Carcès est à signaler à plus d’un titre. Située dans un petit vallon qui descend vers la rivière Séoune sur un itinéraire de randonnée, elle est un lieu de visite apprécié des promeneurs locaux et des touristes (à pied ou à vélo). Par ailleurs, dans le cadre de l’embellissement du village labellisé Les plus beaux villages de France, des travaux de rénovation et de mise en valeur de la chapelle ont été réalisés en 2021 et 2023 (pose d’un dallage de pierres de travertin et d’une marche moulurée entre la nef et le chœur, restauration du porche d’entrée) grâce à des aides attribuées à la commune par le conseil régional (5 208 €) et le conseil départemental (1 403 €). Cette opération de restauration s’est élevée à 17 360 € hors taxes.

Enfin, la chapelle a une riche histoire. Elle a été bâtie au XIIe siècle, par la famille de Carcès, qui possédait le château de la Jélie et de vastes domaines. Il est vraisemblable que le culte chrétien sous le vocable de Saint-Martin ait remplacé un autre culte plus ancien, de l’époque celte, comme en témoigne la découverte d’un autel trouvé dans les proches abords.

La chapelle a un plan très simple, composé d’une nef unique et du chœur. Elle possède un clocher-mur avec une baie unique. Elle est représentative des modestes églises rurales. Précisons qu’elle dépendait de l’église de l’ancienne paroisse de Cadamas.

Longtemps abandonnée, elle a été restaurée au fil des ans par l’Association de sauvegarde et d’animation du patrimoine du pays de Lauzerte (ASAPPL), qui invite le public dimanche 17 septembre de 10 heures à 17 heures, pour une visite, avec des explications sur les travaux réalisés et les travaux à venir (notamment la charpente de l’auvent).

Une animation musicale et le verre de l’amitié seront offerts aux visiteurs.

Renseignements au 05 63 95 74 93, courriel : ch.badoc@wanadoo.fr