Inauguration de la stèle en hommage aux pilotes de l’EALAT

Les Carçoises, Les Carçois dont je fais partie n’oublieront jamais ce matin du vendredi 2 février 2018 lorsque le représentant de l’Etat en début de matinée m’a informé d’un accident d’hélicoptère appartenant à  l’école militaire de l’EALAT, sur le territoire de la commune. L’annonce de ce tragique évènement où cinq de vos frères d’armes ont trouvé la mort lors d’une mission d’entraînement au combat dans le cadre de la préparation des pilotes de l’Armée de Terre, nous a tous anéantis.

L’incompréhension…..la stupeur……la tristesse……se lisaient sur tous les visages des personnes présentes en ce jour funeste qui restera ancré dans nos mémoires et notre cœur. Ces sentiments ne m’ont pas quitté depuis cette tragique date.

Aujourd’hui, Je souhaite saluer et remercier toutes les personnes qui ont été mobilisées, qu’elles soient civiles ou militaires pour la coordination des secours et leur professionnalisme. J’exprime toute ma reconnaissance à toutes celles et ceux qui étaient avec nous pour faire face à cette situation exceptionnelle, jamais connue ni vécue sur le territoire de notre commune et qui a endeuillé des familles à qui j’adresse de la part de l’ensemble des Carçois notre plus grande sympathie et toute notre amitié.

La commune de Carcès est fière de s’associer aujourd’hui à cet hommage et d’avoir contribué par la modeste mise à disposition d’un terrain privé lui appartenant, à l’édification de ce monument mémoriel qui devenait une évidence et un besoin pour nous tous :

Pour ne jamais oublierPour permettre aux familles et à leurs camarades de se recueillir sur un lieu de mémoire identifié,

Un an après, jour pour jour,  nous sommes tous là pour rendre hommage à ces hommes dont les cinq noms vont être gravés pour l’éternité dans la pierre. Cinq noms d’hommes qui ont porté l’étendard de la France et qui se sont engagés pour la défense de nos valeurs et de la paix au travers de leurs missions. C’est un grand moment pour ces soldats, leurs familles, leurs compagnons d’armes de voir inscrite dans la pierre, la reconnaissance de leur engagement.

Nous ne les oublierons jamais !

Ce fut une cérémonie particulièrement émouvante, présidée par le Général de Brigade Jean Bouillaud, Commandant de l’EALAT, à laquelle ont participé le Colonel Perrot, Chef de Corps de l’EALAT, le Général Ledanseur, Commandant de l’Ecole d’Artillerie et Adjoint au Général Commandant des écoles militaires de Draguignan, Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Député Fabien Matras, les familles des pilotes, Monsieur Patrick Genre, Maire, les élus de Carcès, Monsieur Jean Pierre Verran, Maire de Cotignac ainsi que de nombreux militaires de l’EALAT, des porte-drapeaux des associations patriotiques, des Sapeurs Pompiers du SDIS et d’une délégation du CCCF.