« Même si c’est une période de fêtes, le personnel, professionnel et volontaire, est mobilisé pour assurer les secours ».

La Saint-Sylvestre, une nuit particulière pour les sapeurs-pompiers?

« Pas vraiment, confiait le capitaine. C’est très aléatoire. Nous devons être prêts à assurer tous types d’interventions, comme d’habitude. »

Les dernières heures de 2023 et les premières de 2024 ont finalement été plutôt « correctes » pour les sapeurs-pompiers de Brignoles avec trois interventions en deuxième partie de soirée. Un feu de voiture à Brignoles a rapidement été maîtrisé vers 0h30. Les sapeurs-pompiers sont ensuite intervenus deux fois pour secours à la personne. Les victimes ont été transportées au centre hospitalier de la commune.

Une nuit plutôt calme aussi du côté de la gendarmerie.

Quatorze gendarmes étaient mobilisés la nuit du 31 décembre dont six du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) et six de la brigade territoriale. Il faut ajouter également les effectifs de Saint-Maximin, Rians, La Roquebrussanne, Carcès et Le Luc.

Les gendarmes ont procédé à des contrôles routiers notamment aux abords de la boîte de nuit à Vinon-sur-Verdon surtout en deuxième partie de nuit. Une présence plutôt dissuasive sur le terrain où peu d’infractions ont été relevées.

À Brignoles, les gendarmes sont intervenus sur un feu de voiture, quartier Carami mais ni troubles à l’ordre public, ni tirs de mortier d’artifice n’ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre.

« La vraie problématique de la soirée a été le rassemblement musical illégal au Cannet-des-Maures », relève le chef d’escadron Raphaël Micillino, commandant de la compagnie de Brignoles.

Pour rappel, des « teufeurs » sont installés depuis vendredi soir au domaine de Balançan, dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, en concurrence avec la rave party organisée au Thoronet.

Sur place, les gendarmes ont notamment pour mission de procéder à des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants.

Hier, en début d’après-midi, les fêtards ont commencé à partir et le mur de son devait être démonté en fin de journée, mettant fin à près de trois jours de festivités.

Plus de 1.500 personnes étaient sur place.

, Réveillon du Nouvel An: une nuit plutôt « correcte » à Brignoles et ses environs
Les gendarmes étaient sur le terrain toute la nuit.
Photo HDS.