Sécurité : Nette amélioration de la situation sur la commune

Le Maire, Vice Président de la Communauté d’Agglomération Provence Verte délégué aux Finances, Patrick GENRE a reçu en mairie la Major Annick BOUCHARD, Commandante de la Brigade intercommunale de Carcès – Cotignac. Ils ont évoqué l’activité de la gendarmerie et le bon travail effectué par la brigade avec des chiffres encourageants sur l’évolution de la délinquance locale.

Le nombre d’interventions pour la brigade de Carcès s’élève à 130 pour 2018 (similaire à 2017). La délinquance est en baisse par rapport à 2017, notamment les atteintes aux biens affichent un net recul de - 44,40 %, quant aux cambriolages ils sont en diminution de 50 % grâce à un travail de fond et une augmentation de la présence de nos gendarmes sur le terrain. En matière d’atteintes volontaires à l’intégrité physique les chiffres baissent de 8 %.

Afin de préparer les manifestations de printemps et d’été, Monsieur le Maire a souhaité aborder la sécurité des nombreuses manifestations programmées et préparer ainsi au mieux l’organisation de la sécurité lors des événements prévus : carnaval, fête de la musique, tournée Var Matin, soirées…..

La Gendarmerie avec la Police Municipale de Carcès (convention de coordination signée en 2015) assureront la sûreté de ces évènements.

Pour atteindre cet objectif :

• Les effectifs de la Police Municipale bénéficieront de renfort, aux 3 agents permanents s’ajoutera le recrutement d’ASVP.
  • Par ailleurs, pour la 5ème année consécutive, les patrouilles nocturnes seront intensifiées.
  • Un dispositif de vidéosurveillance sera installé avant l’été grâce à la convention d’installation signée début avril 2019 avec le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées).

De quoi assurer la sérénité et la tranquillité des Carçois