Voisins vigilants un réseau de surveillance citoyen

En France, un cambriolage se produit toutes les 90 secondes. Le dispositif Voisins Vigilants est une réponse efficace face à cette délinquance.

Ainsi face à ce constat, la municipalité a mis en place ce dispositif dès 2014/2015. Le mercredi 10 avril, Monsieur le Maire, Patrick Genre accompagné de son Adjoint Monsieur Robert Bordery et de la Police Municipale, ont reçu en mairie à l’occasion d’une réunion de coordination les référents de quartier pour faire remonter les difficultés rencontrés dans les quartiers. Etaient présents Monsieur Jean Marchand pour le quartier des Olivérons, Monsieur Jean Paul Antoine pour le quartier Caramy, Monsieur Georges Coste pour le quartier Saint Martin les Terrasses, Monsieur Hervé Salesses pour le quartier des Pièces.

Le concept est simple, il s’agit d’organiser un réseau de voisins qui avertiraient la police lorsque des actes délictueux seraient commis dans leur quartier. Les « Voisins Vigilants » mettent en place une surveillance, matérialisée par le logo du mouvement, un œil grand ouvert sur fond jaune dont l’objectif est « d’avoir des yeux un peu partout ».

A Carcès, de nombreux quartiers ont adhéré au dispositif mis en place en 2014/2015. Notre Police Municipale en coordination avec la Gendarmerie est informée des différents délits commis sur notre territoire et, en cas de cambriolage informe les référents par SMS qui eux même donnent l’alerte auprès de leurs adhérents. Ce dispositif ainsi mis en place permet une meilleure réactivité et une efficacité accrue facilitant les actions préventives notamment en cas de véhicule suspect.

En 2018 sur notre commune, les cambriolages ont ainsi diminué de 50 %.

Vous aussi, retrouvez la sérénité et réduisez efficacement la délinquance de votre quartier en adhérant au dispositif ! Renseignements auprès de la Police Municipale.