La Police Municipale en formation

Notre Police Municipale a bénéficié d’une formation sur l’utilisation de la gazeuse B8 supérieure à 100 ml (générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes). C’est en présence de M. Robert Bordery, Adjoint au Maire délégué à la sécurité que s’est déroulé l’accueil des participants et du formateur. Cette formation a été organisée conjointement  avec la Police Municipale de Flassans et dispensée par un moniteur du maniement des armes.

C’est le Ministère de l'Intérieur qui a rendu obligatoire la formation pour le port des bombes lacrymogènes de plus de 100ml dont seuls les policiers ayant effectué leur FPA (Formation Préalable à l’Armement) peuvent y assister.

La demande de sécurité publique locale reste forte et la police municipale est confrontée à l'évolution rapide de leurs missions. Dans ce contexte, un besoin de professionnalisation du métier s'affirme et interroge la formation de ceux qui l'exercent. Prévention, dissuasion, répression, police judiciaire, administrative, de proximité…l'exercice du métier de policier municipal est large... et en expansion. Le maire exerce désormais un rôle pivot en matière de politique locale de sécurité.

Dans ce contexte de mutation et de montée en puissance, la police municipale est en voie de professionnalisation et l'enjeu passe par la formation.