Loading…

Bienvenue à Carcès

Ressourcez-vous

en pleine nature

Carcès

Agenda

Error: No articles to display

Contact

31, rue Maréchal Foch
83 570 CARCES
04 94 04 50 14
Envoyer un e-mail

Liens utiles

  • Logo Conseil Départemental du Var
  • Logo région Sud
  • Logo Provence Verte - Verdon
  • Logo Cap Provence Verte


Environnement et propreté

Cliquez sur les titres pour accéder à l'information de votre choix :

Le SIVED NG votre interlocuteur pour la gestion de vos déchets

Règlementation concernant l'emploi du feu

Association des communes forestières du Var

 

Le SIVED NG votre interlocuteur pour la gestion de vos déchets

Information sur les collectes et le tri :

Pour connaître les dispositifs, modalités et jours de collecte sur la commune, rendez-vous sur : http://sived83.com/le-service/carces/

Vous pourrez aussi géolocalisez les colonnes de tri proches de chez vous, pour les emballages, papiers, verre et textiles.

Que faire de mes autres déchets ?
Vous disposez d’un réseau de 13 Espaces-triS. Ces sites réceptionnent gratuitement tous vos déchets encombrants (végétaux, meubles, bois, ferrailles etc.), mais aussi vos déchets spécifiques : radiographies, déchets de bricolage ou d’entretien, bouteilles de gaz, piles, ampoules et néons etc.

Localisez le plus proche de chez vous et consultez les jours et horaires d’accueil ici : http://sived83.com/le-service/les-espaces-tris/

Que faire de mes encombrants ?

La Courtoise Ressourcerie à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume récupère vos meubles, électroménagers et objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Elle vous propose deux solutions : l’apport dans ses ateliers ou la collecte de vos encombrants à domicile.

Dans ses ateliers elle leur redonne de la valeur avant de leur trouver une place dans la boutique où ils seront vendus à prix solidaires.

Faites appel au service de collecte ou visitez la boutique, toutes les infos ici : http://sived83.com/le-service/ressourcerie-la-courtoise/

Que faire de mes végétaux ?

Vous pouvez déposer vos végétaux dans les Espaces-triS, ou les valoriser chez vous. Pour cela, le SIVED NG vous accompagne : 

  • Bénéficiez d’un composteur individuel en kit contre une participation de 15€. Pour en savoir plus sur les prochaines distributions : http://sived83.com/le-service/le-compostage/
  • Recevez une aide à l’achat pour l’acquisition d’un broyeur individuel. Cette subvention représente 25% du prix d’achat plafonnée à 150€ par foyer. Pour bénéficier de ce dispositif, prenez connaissance du règlement, des pièces à fournir et des critères de l’appareil sur : http://sived83.com/le-service/le-broyage/

Restez informés via le site internet et la page Facebook SIVED83.

 

Ramassage des encombrants

Les personnes désirant faire enlever des encombrants doivent prendre contact avec l’accueil de la Mairie au 04-94-04-50-14 qui communiquera la date de la prochaine collecte.

Pour information :
• Les agents ne sont pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte des habitations.
• Chaque habitation peut bénéficier de trois collectes d’encombrants par an au maximum.
• Le service des encombrants est arrêté du 15 juin au 15 septembre.
• Les déchets seront stockés de manière à ne pas entraver ou gêner la circulation tant des véhicules que des piétons.

Sont acceptés : les appareils électroménagers de grand format (cuisine, réfrigérateur, lave-linge...), le mobilier de grand format (fauteuil, divan, canapé...)...
Sont exclus : les gravats, les pneus, les ordures ménagères, les cartons, les déchets dangereux ainsi que leur récipient, les troncs et souches, les déchets verts et d’une manière générale tout objet dont le volume ou le poids ne permet pas son chargement dans le véhicule de collecte des encombrants.Sont également exclus les objets coupants ou tranchants.

Cliquez ici pour télécharger le règlement

 

Règlementation concernant l'emploi du feu

L’utilisation du feu dans le Département du Var, est réglementée par un arrêté préfectoral en date du 16 mai 2013.

Il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe.

Les déchets verts proviennent notamment de l’entretien des zones de loisirs, des espaces verts publics ou privés, des terrains de sport, des jardins des particuliers. Le brûlage des déchets verts nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de propagation d’incendies.

Nous vous rappelons que la déchetterie située route de Brignoles récupère tous les déchets verts liés à l’entretien des jardins.

Les agriculteurs et forestiers bénéficient d’une dérogation de brûlage des déchets verts en période verte et orange (en l’absence de vent), après déclaration en mairie. Il en est de même pour les propriétaires de terrains soumis au débrousaillement obligatoire (terrains situés en forêt ou à moins de 200 mètres d’une forêt).

pdf pdf Télécharger l'arrêté préfectoral du 16 mai 2013 (185 KB)

pdf pdf Télécharger le mémento concernant l'emploi du feu (29 KB)

 

Association des Communes Forestières du Var

Que vous ayez une question sur la construction d’un logement, la rénovation, sur les économies d’énergie,  les énergies renouvelables ou les aides financières associées, vous pouvez vous adresser à l’Espace Info Energie Maures – Provence Verte – Verdon.
Ce service, proposé par votre commune, offre un conseil neutre, gratuit et de proximité.
Votre Conseiller Info Energie répond à vos questions, en rendez vous ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h30, pour le contacter :

Espace Info Energie 
« Maures - Provence Verte – Verdon »
Association des Communes Forestières du Var
Quartier Précoumin - Route de Toulon
83340 Le Luc-en-Provence
Tel : 04.94.99.17.25
Mail : infoenergie@cofor83.fr