Collège de Carcès - Le Maire informe

Le Maire de Carcès porte à la connaissance de tous les Carçois, ainsi qu'aux parents des élèves du Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz de Carcès provenant des 7 communes limitrophes, le message du Président du Conseil départemental du Var.

"Chères Varoises, chers Varois
Chers parents d’élèves,

Le Gouvernement a confirmé, hier, la réouverture possible des collèges le 18 mai prochain, pour les classes de sixième et de cinquième.

Il a émis aussi quelques réserves, à savoir une organisation des classes particulières, un accueil aménagé et, surtout, savoir si le Département dans lequel se trouvent les enfants est à catégoriser « rouge » ou « vert ».

A titre personnel, je trouve cette décision prématurée et j’aurais souhaité, moi, un retour à l’école en septembre prochain. D’ailleurs, en laissant la possibilité aux parents de ne pas envoyer leurs enfants dans les collèges, le gouvernement se rend bien compte de ce qu’il y a d’anxiogène pour beaucoup d’entre vous à regrouper des enfants dans des lieux fermés alors que, de toute évidence, la pandémie est loin d’être terminée.

Néanmoins, il s’agit d’une décision gouvernementale que nous devons appliquer.

C’est pourquoi j’ai déjà mobilisé les équipes départementales afin que tous les collèges varois bénéficient d’un nettoyage complet. J’ai également demandé à ce que la restauration scolaire puisse fonctionner à nouveau et les services du département, à qui je veux rendre hommage, réfléchissent aux meilleurs moyens possibles permettant d’accueillir les petits collégiens dans des conditions sanitaires optimales.

Je m’assurerai que chaque collégien porte un masque et le département en fournira si besoin. Il me semble en effet indispensable que les conditions sanitaires et les gestes barrières soient strictement respectés afin d’ éviter une recrudescence des malades et cette deuxième vague que tous les Français redoutent. Elle serait une catastrophe pour nos vies et pour notre économie.

Je laisse donc chacun se déterminer librement quant à ce retour dans les établissements scolaires et je m’engage à ce que les collèges varois puissent accueillir les enfants, dont les parents auraient décidé un retour en classe, dans les meilleures conditions."

Marc GIRAUD
Président du Conseil départemental de Var