Reprise de l'école

Aujourd’hui mardi 12 Mai s’est tenue en mairie une réunion avec les deux directrices des écoles communales Madame KREBS et Madame MAURIZI,  Madame DONADU Adjointe aux Affaires scolaires et  Monsieur le Maire afin de faire un dernier point sur l’accueil des élèves le 18 Mai prochain.

Dès lundi 11 mai les directrices d’école ont procédé à une ouverture pédagogique avec leurs équipes,  en lien avec Mme DONADU de manière à recenser les besoins, coordonner les différentes actions et préparer au mieux la rentrée pour les élèves en toute sécurité.

A la demande madame EINAUDI ET DE L’Adjointe aux Affaires Scolaires, Monsieur le Maire a doté les écoles de Thermomètres Thermoflash à prise de température frontale, ainsi que les services de restauration et d’animation.

Des masques tissus lavables et réutilisables ont également été donné à tout le corps enseignant, les AVS, les ATSEM et animateurs.

Les écoles  accueilleront les élèves les élèves le lundi 18 mai dans le respect des CINQ  FONDAMENTAUX préconisés par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse :

• Le maintien de la distanciation physique
  • Application des gestes barrières
  • Limitation du brassage des élèves
  • Nettoyage et désinfection des locaux et matériels
  • La formation, l’information et la communication

L’Ecole Maternelle Joliot-Curie rouvrira quatre classes organisées en tenant compte des gestes barrières et de la distanciation sociale en présence de 3 enseignants, des ATSEM, des AVS et du soutien des animateurs.

L’école élémentaire du Petit Bois étalera sa rentrée sur deux jours :

• Lundi 18 pour quatre classes CP et CM 2
  • Mardi 19 pour les 4 autres classes

Le matin enseignement avec les instituteurs (école du petit Bois), l’après-midi temps périscolaire avec les animateurs de la commune (espace Jules Ferry) sur les journées du lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Exceptionnellement, durant toute la période d’urgence sanitaire, les cours du mercredi matin n’auront pas lieu, les enfants scolarisés partageront un temps d’activité à l’espace Jules Ferry avec les animateurs.

Leurs enfants accueillis seront en priorité  les enfants dont les deux parents travaillent ou en famille monoparentale avec obligation professionnelle.

Les horaires d’accueil ont été étendus de manière à éviter les regroupements d’enfants dans la cour, et de parents devant le portail. Nous comptons sur le civisme de chacun pour ne pas se regrouper devant les écoles et respecter la distanciation sociale.

Les sorties de classe seront également en décalé afin d’éviter la proximité des enfants.

Les temps de récréation ont également été revus avec un aménagement des temps et des espaces extérieurs.

Les enfants scolarisés pourront bénéficier du service de restauration, dont l’organisation a été aménagée dans le respect du « non brassage » préconisé par l’Education Nationale, notamment pour le passage de la passerelle.

Les garderies traditionnelles du matin et du soir seront maintenues aux horaires et tarifs habituels, ainsi que la garderie du mercredi matin pour l’école maternelle.

Par souci de sécurité et de prévention de risque, et pour rappel, les salles des écoles sont nettoyées de manière quotidienne dans le respect des consignes sanitaires, ainsi que l’espace Jules Ferry et l’espace de restauration.

La Municipalité a doté les services d’entretien de deux nébulisateurs et de vaporisateurs à percussion afin de désinfecter les locaux.

Dans chaque établissement, la Municipalité a également fourni des gels hydro alcooliques pour chaque classe et bureaux, des lingettes désinfectantes de surface et tout le matériel sanitaire classique.